Toujours plus d'actualités !


Si nous nous remettons dans le contexte ... 

Il y a quelques temps (maintenant un mois), je vous expliquait ce qui se passait au Chili concernant cette vague de manifestations. Sachez que les choses n'évoluent pas ...Enfin plus ou moins, cela dépends clairement des semaines ! Les chiliens sont toujours dans les rues pour se battre pour ce qu'ils veulent, leur droits, ... De son côté le président Piñera, à officialisé le fait qu'il ne renoncerait pas car il a été élu par le peuple chilien.

Pour l'actualité aussi, depuis plusieurs jours maintenant (je crois), c'est également officialisé le fait que la COP 25 n'aurait pas lieu au Chili contrairement à ce qui était prévu au départ. Compte tenu des évènements actuels. Ce qui représente par la même occasion une immense opportunité pour l'Espagne qui va récupérer cette évènement !  

Revenons à nos moutons ... 


Depuis donc maintenant un mois, j'ai eu le temps d'aller me promener dans différents endroits de la ville où les manifestations ont eu lieu. Je suis impressionnée par le nombre de tags et d'affiches que nous pouvons voir depuis le début de cet événement recouvrir les murs et les bâtiments du pays ! 
En effet, la rue est utilisée pour s'exprimer par tout le peuple chilien. Ils montrent leur colère sur les murs des villes. Voir les graffitis, pochoirs, affiches montre la créativité des manifestants pour mettre en lumière leur colère ! Des phrases comme "Le Chili en état de Rébellion", "El derecho de vivir en paz", "Ils s'abreuvent du sang du peuple", ... Beaucoup de phrases fortes pour dénoncer la crise actuelle du Chili. Donc, effectivement, il est assez impressionnant de se promener dans les rues aujourd'hui et de voir tous les trottoirs, les façades, lieux historiques taguées de cette manière. Certaines statuts sont même repeintes régulièrement afin de faire disparaitre les traces des manifestations mais en vain ! Aujourd'hui, les Chiliens veulent une nouvelle constitution. 
À savoir que cet acte de rébellion par l'art n'est pas sans faire penser à la brigade Ramona Parra dans les années 1970 qui dénonçait à travers le street-art. (un article est prévu prochainement sur cette brigade). 
En d'autres mots, Santiago est devenu une galerie d'art avec toutes ses fresques.


N.B : maintenant, au lieu de rejoindre les manifestations à Plaza Italia, vous êtes à Plaza de la Dignidad ! Le peuple à renommée la place ainsi et ce nom à même été modifié sur Googlemap. 




Les affiches ... 

Voici quelques exemples d'affiches que j'ai pu photographier montrant les messages que veulent faire passer le peuple chilien qui reste à l'heure d'aujourd'hui toujours très engager ! 
Par exemple sur une affiche vous pouvez voir une casserole. Les casseroles sont maintenant un symbole fort de ce qui se passe ici. Elle montre le côté pacifique des manifestations. Toute personne manifestant "en paix" utilise une casserole et des ustensiles pour taper dessus en se promenant dans toute la ville. De nombreuses affiches sont également à l'effigie du Président Piñera dont le peuple demande la démission. Les affiches parlant de balles, elles, dénoncent ce qui se passe dans la rue, la violence et l'abus de pouvoir dont font preuve les autorités sur le peuple. Puisque plusieurs personnes ont succombés à des blessures de ce type. 




Et aujourd'hui ? 


Aujourd'hui, nous voyons comment cela se passe au jour le jour. Parfois, cela se calme, la vie reprend sont cours, nous pouvons retourner à l'université malgré le fait que les étudiants soient en grève. Puis les manifestations sont plus violentes, nous n'avons donc pas le choix que de rester chez nous, ou du moins les cours sont annulés. Cela change constamment ! 






Le chant de la révolution

Si cela vous intéresse voici le chant "symbole" de la rébellion actuelle des Chiliens. El Derecho de vivir en paz de Victor Jara qui avait été faite lorsque Pinochet était au pouvoir. Elle montre donc que ce que vit le Chili actuellement est un moment fort et historique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire