Julian Naranjo



Pourquoi est ce que je vous parle de cet homme ?

Car grâce à un professeur de mon école, je devrais pouvoir le rencontrer d'ici quelques semaines, ce qui est vraiment extraordinaire ! D'autre part, car il s'agit de quelqu'un que je ne connaissais pas du tout (honte à moi) et pourtant qui a participé à la création de certaines choses que nous connaissons ! 
Julián Naranjo Donoso, est considéré comme l'un des meilleurs designers chiliens contemporains selon le livre et la série Histoire de la conception graphique au Chili de Pedro Álvarez, mais je n'ai pas réussi à trouver énormément d'informations le concernant. 

Du côté professionnel, il a travaillé pour le développement de la stratégie de marques et d'identités telles que Cerveza Cristal, Coca-Cola Embonor, Mademsa, Casa & Ideas, CTC (maintenant Telefónica), Luchetti, Chilquinta, Chemins de fer de l'État, Internal Revenue Service et Valle Milou. Ce ne sont pas tous des noms qui vous sont familiers, mais au Chili, ils sont visibles ! Il a aussi travaillé pour plusieurs agences de publicité et studio de design et d'illustrations lorsqu'il habitait aux États-Unis. Dans les années 80, quand il retourna au Chili, il fut directeur de la société de communication graphique et visuelle NaranjoBrandDesign dans laquelle ils font du packaging, de la signalisation, identités visuelles, .... À travers le monde. Maintenant, il est aussi professeur dans une grosse université de Design chilienne. 

En ce qui concerne les distinctions, on ne les comptes plus ... 

Il a été récompensé par plus d’une centaine de récompenses, soulignant les médailles d’or du Arts Directors Club de New York, et certaines récompensées, entre autres, par des publications de design prestigieuses telles que Idea Magazine , Communication Arts, Impression , AIGA et graphiques.

En tant que concepteur d’affiche, il a participé au célèbre calendrier People to People de Zanders , en tant que représentant de l'Amérique du Sud. Il a également participé à de nombreuses expositions et biennales au Chili et à l'étranger dont la biennale du design de Varsovie (Pologne), Brno (République Tchèque), la biennale internationale des affiches à La Paz (Bolivie), la biennale internationale des affiches (Mexique) et l'exposition The Colorado International Posters (États-Unis). Il a aussi eu l'occasion d'être l'invité de la 5e Biennale du design, au Chili en 2012, en reconnaissance de sa carrière.
Pour couronner le tout, il a été récompensé d'innombrables fois pour ses affiches en recevant des Design Award en 2005, 2006 et 2007. En 2010, le gouvernement chilien lui a décerné la troisième place dans un concours d'affiches à l'occasion du bicentenaire.




Maintenant, parlons de son style ... 

Selon moi, le style de Julian Naranjo est un peu un mélange de pleins de choses. Il peut faire des choses plus expressionniste ou parfois très synthétique ou au contraire très académique. Mais je trouve son univers intéressant.

C'est un designer engagé qui traite de différents thèmes tels que les causes sociales, l'identité, les droits de l'homme, le théâtre, ... 
Pour ma part, je trouve que son style est influencé par le Bauhaus et le constructivisme russe. Car je trouve ses affiches généralement très épurée, tout en étant selon moi moderne. Son trait est aussi assez nerveux avec des lignes très fortes. Ses affiches utilisent parfois des symboles surtout lorsqu'il traite de l'engagement. Je trouve ses affiches efficace et sans détour puisque les éléments graphiques utilisés sont très simples, il fait des aplats de couleurs. Les typographies qu'ils créer sont également très vives. 

C'est un artiste qui me fait penser à Saul Bass et j'aime beaucoup son univers graphique fort et engagé. Une chose étonnante pour moi est de voir le logo Cerveza Cristal qui a été créer par lui et pourtant ne colle pas du tout avec l'univers de ses affiches. 


Pour les plus téméraire, un interview en espagnol complet !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire