Actualité


Bon par où commencer ...

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ici, actuellement, c'est un peu compliqué. 

Je vous avais expliqué le système de paiement des transports en commun au Chili dans mon article sur le métro.
Le 18 octobre des étudiants ont commencé à manifesté à cause de cela. En effet, le gouvernement veut augmenter le prix des transports au Chili aux heures de pointes, mais voudrait également supprimer la carte étudiante, qui permettait à ces derniers d'avoir des réductions sur les titres de transports. Mécontents, ils ont manifesté, mais cela a vite dégénéré entre les forces de l'ordre et les étudiants. Nous pouvons dire sans exagérer qu'il s'agit du premier plus gros événement depuis Pinochet. 

Aux dernières nouvelles près de 17 stations de métro ont été brûlés et la quasi-totalité à été détruite. Des bâtiments ont été enflâmes au Cocktail Molotov, des super-marchés, lieux ont été saccagé, ... Plus aucun moyen de transport ne va fonctionner jusqu'à dimanche soir. 

 

Depuis le 19 septembre, nous sommes en état d'urgence ce qui veut dire que nous avons un couvre-feu et n'avons pas le droit de sortir de chez nous à partir d'une certaine heure, sous peine de se voir emmener par les forces de l'ordre. et ce jusqu'à environ 6 ou 7 h du matin. Personnellement, mon université a suspendu les cours pour toute la semaine. 
Nous allons voir comment cela se passe, ces prochains jours ... 


Mais ce que j'ai pu constater avec ces émeutes, c'est que la population est très unie. 
En France, nous avons connu les "gilets jaunes" mais ici, règne une atmosphère beaucoup plus soudée que je ne saurais expliquer d'avantage. D'ailleurs dans la coloc nous avons tous des amis ou connaissances qui étaient très stressé et inquiète et qui avait besoin de se sentir entourés par d'autres personnes. Nous avons donc accueillit 5 personnes à dormir dans la maison, ce qui est assez impressionnant à voir ! 

Mais cela nous a aussi rapprochés, car dans une atmosphère assez bizarre, nous avons pris le temps pour une fois (à cause des couvre-feux) de s'asseoir tous ensemble, discuter, manger tous ensemble, jouer à deux jeux ensembles et vivre des moments certainement plus fort que dans la vie quotidienne. 





(Les images sont issues des journaux chiliens)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire