Fin octobre, je me suis rendue à la galerie d'art de l'université catholique pour voir l'exposition "La vie des formes" qui sont des œuvres de Paula Dünner. Si elle a exposé ici, c'est parce que Paula est titulaire d'un baccalauréat en arts avec mention en peinture de l'École d'art de l'Université pontificale catholique du Chili. Elle a d'ailleurs obtenue en 1994, 1997 et 2009, le soutien de Fondart (programme public chilien qui fournit un financement public à des projets consacrés à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine) pour la qualification d'un atelier de gravure, la création et la production de peintures et d'objets en feutre et techniques mixtes. Elle est reconnue dans le monde de l'art en tant que plasticienne.
Cette exposition regroupe seulement les dernières œuvres de cette artiste. Elles sont faites en collage, peinture, textiles et de tous formats. Ce sont des œuvres abstraites, pour cette collection elle a d'ailleurs dit : "Dans mon travail, les formes émergent spontanément. Je n'ai pas de plan, c'est en cours de route que je construis mon vocabulaire de base et personnel. Il n'y a pas non plus d'illustration d'une idée, mais seulement la matérialité et la subjectivité du tableau, et celui-ci a une vie propre.
Je me déplace dans le domaine de l'artisanat, du plaisir, et je travaille seul et concentré, avec des éléments qui sont à ma portée immédiate. Je poursuis la liberté et peut-être m'évade de la réalité en essayant des processus et des temps, en les intercalant, en les mélangeant, en laissant une solution en entraîner une autre, en cherchant l'intrigue, la question.
À mon travail, je consacre la totalité de mon temps, constamment et de façon obsessionnelle, parce que c'est ce qui me fait sentir bien. Je travaille par amour ou par affinité pour les matériaux et la liberté de répétition et d'expérimentation qu'ils me permettent, en essayant de créer mes propres espaces et réalités subjectives.
Je cherche à contrôler les détails et à mettre de l'ordre dans le désordre. J'y ressens parfois un grand bonheur, de la surprise et de l'émotion, lorsque j'arrive à entrer dans la transe d'un travail profond et transformateur. Au-delà d'un sens qui s'explique avec des mots, ces peintures sont faites par et pour moi, elles parlent pour moi et sur moi.
Je suis mon travail. Je crois en la beauté comme force, pas comme faiblesse."
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les différentes techniques qu'elle a pu utiliser. Même s'il s'agit de choses abstraites, moi, j'y ai vu des visuels en relation avec la biologie et notamment l'aspect microscopique. En effet, sur les papiers, tissus, ... qu'elle utilise il y a énormément de petits détails que l'on peut voir seulement en s'approchant au plus près. C'est le même principe qu'avec un microscope lorsque l'on étudie des cellules. Ces œuvres me donnaient l'impression de voir des cellules, des formes de la nature, moléculaire et c'était à la fois très coloré et harmonieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire