Campaña

Contexte

Notre professeur d'illustration nous à fait visiter  un atelier de xilographie au cœur de Santiago. 
Il s'agit de l'atelier de Campana, un artiste chilien. Son atelier de xilographie est le repère de pas mal d'autres artistes. En effet, il accueille des artistes en résidence et les accompagnent sur leurs divers projets. C'est un lieu d'échange et de partage. 


Son parcours en quelques lignes ... 


Son véritable nom est Jorge Pulido Moreno. Il est né à Santiago en 1967, a étudié les Beaux-Arts à l'Université et est membre de la T.A.V. depuis 1988. (Taller Artes Visuales) Où il s'est développé en tant que graveur et professeur.

Il est exposé en permanence au Chili : Santiago, TemucoConcepciónChillán, Valparaíso et d'autres villes. Ainsi qu'à l'étranger : Pérou, Argentine, Allemagne, Suisse, Australie, Canada, États-Unis et autres pays d'Europe et d'Amérique latine. 
Son travail a été sélectionné dans des concours prestigieux en Europe (Xylon 12, Xylon 13 et Xylon 14) .


Son style ... 

Il faut savoir que l'origine de son style de dessin est assez drôle. En effet, lorsque nous l'avons rencontré il nous as expliqué que son imagination provenait d'expérience chamanique qu'il a vécu, de l'ingestion de champignons hallucinogènes, d'études anthropologiques des peuples, de leurs objets, religion, ... Mais il a surtout étudié les peuples andins de la jungle et de la côte désertique, les peuples indigènes notamment l'étude de la symbolique spirituelle.




Mon avis 









J'ai aimé découvrir cet atelier et comprendre le fonctionnement d'un atelier d'artiste. Il y a certaines séries qu'il a faite que j'aime moins que d'autre. Ma série préférée et celle dont vous avez les photos si dessus. Car pour moi c'est celle qui représente le plus l'esprit du Chili, la couleur, le fait main, les origines, les motifs qui rappelle les peuples d'origine. Il est assez difficile d'avoir des images de très bonnes qualité sur l'internet. Voici le lien de son Instagram pour en voir plus : Campana

Voici une petite vidéo résumé : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire